GAREC Informatique

logo Garec Informatique

// GAREC Informatique

Point sur la fin du RTC

RTC signifie Réseau Téléphonique Commuté. C’est le nom donné aux installations de téléphonie fixe historiques, les lignes RTC qui ont été construites tout au long des années 70 et 80 sur le réseau cuivre par les PTT, puis France Telecom, devenu depuis Orange.

Un peu de théorie

Le réseau téléphonique commuté était conçu à l’origine pour un usage purement téléphonique, c’est-à-dire des communications vocales de personne à personne.

Ce réseau circule via deux fils de cuivre et est accessible dans des millions de logements à partir de la célèbre prise en T inversé.

On désigne souvent la lignt RTC comme une ligne fixe analogique par opposition aux lignes fixes numériques actuelles : ADSL, Fibre, Satellite, etc.

À partir de la prise en T inversé, les 2 fils de cuivre du RTC sont également utilisés pour l’ADSL : ce sont donc les mêmes qui servent aux télécommunications, que votre ligne soit analogique ou numérique. Cependant, à l’autre bout, les commutateurs locaux de votre opérateur, eux, sont très différents.

Si vous utilisez un téléphone qui est branché directement à la prise en T, il y a de très fortes chances que vous fassiez encore fonctionner le réseau RTC analogique.

Si votre téléphone est branché sur une box, elle-même branchée sur la prise en T inversé, vous passez par l’intermédiaire d’une box triple play Internet – TV – Téléphone. Vous utilisez alors une ligne numérique.

Si vous disposez d’un accès par la Fibre, le satellite ou toutes autres techniques que l’ADSL, votre ligne est aussi numérique.

Fin de commercialisation

Depuis le 15 novembre 2018, il n’est plus possible de souscrire un abonnement sur le réseau RTC.

À partir du quatrième trimestre 2019, ce sont les accès Numéris ou RNIS (c’est-à-dire des RTC existants sur lignes numériques) qui ont arrêté d’être commercialisés.

Mise hors service

La mise hors service des commutateurs du RTC ne va pas commencer avant fin 2023 et sera étalée sur une durée d’au moins 6 ans. L’arrêt se fera par plaques (secteur géographique : regroupement de communes et/ou d’arrondissements d’un même département). De plus, pour chacune de ces plaques locales, Orange est obligé de prévenir au moins 5 ans à l’avance.

À partir du moment où le RTC est débranché, le téléphone, mais aussi les usages spéciaux en RTC, ne fonctionneront plus et devront avoir été remplacés par des appareils numériques.

Les dates clés

Quelques objets connectés en RTC analogique

  • Les ascenseurs
  • Les automates de télégestion
  • Les machines à affranchir
  • Les compteurs d’énergie
  • Les interphones

Le point sur la fin du RTC en vidéo

GAREC Informatique – Le point sur la fin du RTC